WFP (PAM) – Adjoint.e aux programmes, Kinshasa

Rechercher une Offre:
Offres d'emploi en RDC Background Email Newsletter

WFP (PAM) – Adjoint.e aux programmes, Kinshasa

Référence : VA 829866

Nous encourageons fortement les femmes et les personnes en situation de handicap qualifiées à postuler.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) célèbre et embrasse la diversité. En tant qu’organisation dédiée à l’égalité des chances pour tous ses employés, nous invitons les candidats qualifiés, quelle que soit leur race, leur couleur, leur origine nationale, leur origine ethnique ou sociale, leur information génétique, leur sexe, leur identité de genre et/ou leur expression de genre, leur orientation sexuelle, leur religion ou leurs croyances, leur statut séropositif ou leur handicap, à poser leur candidature.

Titre du poste : Adjoint.e aux Programmes – Recherche, Analyses, Suivi (RAM)
Type de contrat : Contrat de Service
Grade : SC6
Lieu d’affectation (Ville, Pays) : Kinshasa, République Démocratique du Congo
Durée : 12 mois (renouvelables)

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim. Sa mission est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, aient accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

Objectifs attachés au poste :

Ce poste vise à fournir un soutien spécialisé dans les analyses spatiales, la cartographie et d’autres tâches liées à la collecte et à l’analyse des données au sein de l’équipe RAM (Recherche, Analyses et Suivi).

Principales fonctions et responsabilités (liste indicative et non exhaustive) :

Sous la supervision directe du Responsable de la RAM, l’adjoint.e à la RAM aura les responsabilités suivantes :

  1. Fournir l’assistance technique spécialisée requise dans la production de cartes et d’autres besoins liés au SIG (Système d’Information Géographique).
  2. Soutenir le développement des analyses spatiales des données disponibles pour informer le programme et les politiques du PAM.
  3. Dans son domaine de responsabilité, élaborer des rapports et des analyses de données (par exemple, sur le ciblage, les évaluations des marchés ou le suivi des distributions) et mettre en évidence les tendances ou les problèmes tout en veillant à ce que les documents produits soient conformes aux normes et aux contrôles de qualité du PAM.
  4. Fournir l’assistance nécessaire pour la collecte et l’analyse des données provenant de différentes enquêtes et évaluations de la sécurité alimentaire et des marchés. Cette assistance inclut la programmation des questionnaires dans les outils de collecte de données (par exemple, les smartphones), la formation des enquêteurs dans l’utilisation des outils de collecte de données sur le terrain, et le suivi de la qualité des données tout au long du processus de collecte.
  5. Contribuer à l’élaboration de procédures standard pour la vérification de la qualité des données dans les enquêtes menées par le PAM en RDC.
  6. Assurer la liaison avec les collègues pour favoriser une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficaces des activités en cours.
  7. Soutenir le processus de planification et de suivi de la mise en œuvre des exercices de collecte de données, des évaluations, du ciblage et des prix.
  8. Contribuer à l’organisation et à la mise à jour du dossier partagé (Teams/Sharepoint) entre l’équipe RAM, qui contient tous les rapports des études de sécurité alimentaire et des marchés menées par le PAM et ses partenaires.
  9. Servir de point de contact pour résoudre divers problèmes opérationnels dans le domaine technique concerné.
  10. Contribuer au nettoyage des données, aux analyses et à la rédaction de rapports.
  11. Fournir une assistance, au besoin, aux sous-bureaux pour la supervision des enquêtes sur le terrain.
  12. Coordonner et communiquer avec des partenaires externes, des organismes, des organisations non gouvernementales et des établissements publics locaux pour réaliser des analyses précises de la sécurité alimentaire et garantir l’efficacité de l’assistance alimentaire et des évaluations, y compris la préparation d’accords.
  13. Fournir une assistance pour toute autre tâche que l’unité RAM juge nécessaire.

Autres exigences spécifiques du poste :

Formation : Diplôme universitaire en statistique, informatique de gestion, sociologie, développement social, économie du développement ou gestion des performances, ou dans d’autres domaines pertinents.

Expérience : Au moins 6 ans d’expérience professionnelle progressive dans le domaine de la cartographie, de la gestion des enquêtes, des analyses spatiales, du suivi et de l’évaluation, ou de la coordination de programmes humanitaires ou de développement avec des agences des Nations Unies, des ONG, des gouvernements ou des entreprises privées.

Autres exigences :

  • Excellentes compétences en cartographie et en analyse spatiale, en particulier l’utilisation d’ArcGIS.
  • Maîtrise de logiciels tels que SPSS, R ou Stata.
  • Bonnes compétences en informatique (Excel, Word, PowerPoint, Access).
  • Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles.
  • Excellentes compétences analytiques.
  • Capacité à travailler avec des technologies et des procédures pertinentes pour collecter, organiser, partager et utiliser les informations.
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais.
  • Capacité à accomplir d’autres tâches demandées par le superviseur.

Langues : Excellente maîtrise du français (niveau C) et connaissance de l’anglais (niveau B).

Toutes les décisions en matière d’emploi seront prises en fonction des besoins de l’organisation, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune offre d’emploi ne sera faite aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.

Comment Postuler

Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires, tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc., pourraient être demandés ultérieurement.

Date limite de Réception des Candidatures: 27 Octobre, 2023

Cliquez ici pour Postuler

Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents