Free the Slaves – Responsable Mobilisation et Engagement

Rechercher une Offre:
Offres d'emploi en RDC Background Email Newsletter

Free the Slaves – Responsable Mobilisation et Engagement

À propos de Free the Slaves

Fondée en 2000, Free the Slaves (FTS) est une organisation pionnière et leader mondiale dans la lutte pour éradiquer l’esclavagisme moderne. Notre mission est de mettre fin aux conditions qui permettent à cette forme inhumaine de servitude de persister. Travaillant localement, nous autonomisons les individus et les communautés vulnérables pour qu’ils se libèrent de l’esclavage et développent une résistance durable contre cette pratique. En partenariat avec des acteurs locaux, nous renforçons les capacités de lutte contre l’esclavagisme moderne, le travail forcé, la traite des êtres humains et le travail des enfants. Nous plaidons également en faveur de politiques et de lois visant à combattre ces fléaux. Notre engagement envers une évaluation rigoureuse de notre travail et une utilisation scrupuleuse des fonds des donateurs est une priorité. Basés à Washington, D.C., aux États-Unis, nous disposons de programmes et de bureaux régionaux dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Asie. Free the Slaves compte sur un personnel diversifié et compétent ainsi qu’un conseil d’administration engagé. Nous sommes à la tête du forum « Freedom From Slavery Forum » et sommes membres du Groupe Mondial de Coordination (GCG) de l’Alliance 8.7, où nous représentons la société civile. Pour plus d’informations, veuillez consulter www.freetheslaves.net.

Aperçu du Poste

En tant que Responsable National de la Mobilisation et de l’Engagement, vous dirigerez les efforts de FTS pour impliquer les acteurs clés en République Démocratique du Congo (RDC). Cela inclut les ambassades, les gouvernements, les Nations Unies, les réseaux de survivants, les ONG, les coalitions, et les agences gouvernementales se concentrant sur le travail forcé, l’esclavagisme moderne, la traite des êtres humains et le travail des enfants. Votre rôle consistera à coordonner le travail avec les principales institutions et parties prenantes en RDC, notamment le gouvernement et ses agences spécifiques, les institutions régionales basées en RDC, les agences des Nations Unies, les institutions financières, les organisations de la société civile, les coalitions, et d’autres entités travaillant ou établies en RDC. En étroite collaboration avec les principaux alliés, la coordinatrice de FTS en RDC, la gestionnaire régionale principale pour l’Afrique de l’Est et du Centre, les équipes du programme, ainsi que l’équipe régionale de l’Afrique de l’Est et du Centre.

Le Responsable National de la Mobilisation et Engagement dirigera la conception, les stratégies et la mise en œuvre de l’engagement de FTS en RDC. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les principaux alliés, la coordinatrice de FTS en RDC, la gestionnaire régionale principale pour l’Afrique de l’Est et du Centre, les équipes du programme, ainsi que l’équipe régionale de l’Afrique de l’Est et du Centre. Vous représenterez FTS lors de réunions et d’autres initiatives de plaidoyer. Vous relèverez de la Directrice régionale principale pour l’Afrique de l’Est et du Centre et superviserez d’autres membres du personnel selon les besoins. Vous collaborerez étroitement avec la coordonnatrice nationale, le chef de collecte des fonds, le chef des programmes, d’autres membres du personnel de FTS sur la collecte de fonds, la conception de programmes, la planification et la budgétisation.

Le Responsable de la Mobilisation et Engagement suivra de près les affaires nationales et identifiera les opportunités pour FTS de mener des activités de plaidoyer avec les alliés et les parties prenantes en RDC.

Principales responsabilités

  1. Représenter Free the Slaves lors de réunions et conférences pertinentes sur les politiques et le plaidoyer, et occuper une position de leadership lors de ces réunions et conférences. Cela comprend l’identification des publics cibles, la présentation d’informations sur FTS et la sensibilisation accrue aux objectifs de Free the Slaves et au travail de l’organisation.
  2. Impliquer les parties prenantes concernées, y compris les ambassades basées à Kinshasa, le gouvernement national et ses agences, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile et leurs coalitions, les réseaux de survivants, les institutions régionales et mondiales basées en RDC, etc.
  3. Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de mobilisation et engagement de FTS grâce à l’utilisation d’informations crédibles pour déterminer les priorités d’engagement et de sensibilisation pour Free the Slaves.
  4. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie nationale de plaidoyer et travailler avec des partenaires et des alliés clés pour mettre en œuvre la stratégie.
  5. Diriger l’effort de collecte de fonds au niveau national et obtenir les ressources nécessaires pour faire progresser les objectifs de FTS en RDC.
  6. Gérer le bureau de Kinshasa et son budget conformément aux politiques et procédures de FTS.
  7. Faire preuve de leadership dans l’élaboration et la gestion du plaidoyer de l’organisation, et assurer l’adhésion des alliés, des partenaires et des intervenants.
  8. Renforcer les capacités des alliés nationaux et des acteurs clés par les formations et autres.
  9. Soutenir le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de sa feuille de route et fournir des orientations conformément au cadre de redevabilité des pays de l’Alliance 8.7.
  10. Mobiliser les principaux alliés et partenaires pour obtenir des résultats tangibles dans la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable.
  11. Sensibiliser le public dans le cadre de la stratégie nationale de FTS visant à accroître la visibilité des questions relatives à l’esclavagisme moderne en travaillant avec des partenaires, des alliés et des intervenants clés pour atteindre des buts et des objectifs spécifiques.
  12. Créer des partenariats et des alliances avec des acteurs clés du développement, de la finance, de l’éducation, de la communication et des politiques.
  13. Développer et superviser la stratégie de sensibilisation de FTS en RDC et renforcer le portefeuille de partenariats FTS dans le pays.
  14. Dans le rôle d’influenceur, créer et diriger un programme de plaidoyer lié à l’éradication de l’esclavage moderne en RDC.
  15. Travailler avec la coordonnatrice nationale pour créer et renforcer des coalitions ou des réseaux anti-esclavage moderne, y compris des réseaux de survivants.
  16. Agir en tant que point de contact de l’organisation à Kinshasa ou en tant que responsable pour l’organisation des campagnes d’éducation en mettant l’accent sur les politiques et le plaidoyer tels que déterminés par le Directeur Exécutif de FTS.
  17. En consultation avec le chef de la communication et la coordonnatrice nationale, rédiger et diffuser des messages de plaidoyer numériques sur les médias sociaux et les médias en ligne.
  18. Assister à des réunions, des ateliers et d’autres engagements, au besoin.
  19. Toutes autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre par le superviseur.
  20. Superviser et orienter le personnel désigné au besoin.
  21. S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Qualifications

  • Licence en droit, affaires internationales, gestion, économie, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • 5+ ans d’expérience avérée de travail et de gestion en matière de politiques et de plaidoyer.
  • 5+ ans d’expérience avérée dans les ONG, les agences des Nations Unies, les institutions régionales, ou les secteurs multilatéraux.
  • Preuve d’une responsabilité progressive en tant qu’agent de liaison sur le terrain.
  • Expérience et connaissance démontrées de la culture des ONG, connaissance du terrain en RDC.
  • Expérience et compétences démontrées en matière de politiques et/ou de plaidoyer au niveau national, régional et mondial.
  • Démontrer une expérience, des connaissances et des compétences en diplomatie.
  • Expérience et compétences démontrées en gestion (financière, administrative, humaine et logistique).
  • Aptitude à diriger et animer des coalitions et des réseaux internationaux, des affaires gouvernementales et des initiatives visant à créer un sentiment de besoin d’impact sur les conditions d’esclavagisme moderne et à plaider en faveur d’un changement systémique et social.
  • Expérience en formation et gestion de formation des acteurs nationaux.
  • Excellentes compétences en communication écrite, orale et interpersonnelle.
  • Expérience et compétences démontrées dans l’organisation d’événements et de conférences, y compris la préparation logistique, la planification d’événements, etc.
  • Expérience dans la collecte de fonds, y compris la rédaction de propositions, les relations avec les donateurs, etc.
  • Expérience avérée de la gestion financière et de l’établissement de rapports financiers.
  • Solides compétences organisationnelles.
  • Capable d’être très détaillé dans l’organisation et gestion du travail.
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans l’engagement avec le gouvernement et/ou d’autres institutions bilatérales.
  • Expérience démontrée de la gestion et de la collaboration avec un large éventail de partenaires, d’alliés et d’intervenants nationaux et internationaux.
  • Une compréhension efficace des droits de l’homme et du mouvement contre la traite des êtres humains et l’esclavagisme moderne en RDC.
  • Expérience démontrée dans les nouvelles technologies, y compris les réseaux sociaux.
  • Capacité à jongler avec plusieurs tâches, à travailler dans des délais serrés et à livrer des résultats des projets avec des moyens limites.
  • Expérience en gestion et travail avec du personnel dans un environnement innovant.
  • Aptitude à communiquer clairement et de manière cohérente avec diverses audiences techniques et non techniques, internes et externes, y compris avec le personnel, les parties prenantes, les donateurs et les membres du conseil d’administration, oralement et par écrit.
  • Un niveau élevé de Français et Anglais à l’écrit et à l’oral est essentiel.

Qualifications supplémentaires

  • Connaissance des affaires nationales et régionales liées à la lutte contre l’esclavagisme moderne.
  • Un niveau acceptable de langue anglaise est requis ; au moins deux langues nationales, y compris le swahili et le lingala, est un avantage.
  • La connaissance des nouvelles technologies comme outil de formation et de mobilisation est un atout.
  • Une solide expérience de terrain est un avantage.
  • La connaissance des systèmes des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine et autres institutions sous-régionales et régionales est un grand atout.

Salaire et avantages sociaux

L’échelle salariale pour ce poste est proportionnelle à l’expérience de la personne. Les avantages comprennent les congés payés nationaux et d’autres avantages requis par les politiques nationales, 5 jours de congé personnel et 15 jours de congés payés par an.

Comment Postuler:

Veuillez soumettre votre demande par email à careers@freetheslaves.net avec pour objet : DRC Engagement Officer : Nom & Prénom.
Les demandes doivent inclure :

  1. Une lettre de motivation répondant aux qualifications du poste, votre intérêt, vos compétences et votre expérience.
  2. Un CV.
  3. Trois références avec les coordonnées et le lien avec le candidat.

Date limite de Réception des Candidatures: 20 Décembre 2023.


Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents