Contexte organisationnel et Rapport
Ce poste est situé au sein du Bureau de l’Information Publique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), à Kinshasa. Le/la titulaire participe à la formulation et à la mise en œuvre de la stratégie visant à lutter contre la désinformation qui nuit au mandat de la Mission, planifie, développe et fournit des informations précises et opportunes aux publics internes et externes pour promouvoir la sensibilisation, la compréhension, le soutien et le respect du travail de la Mission. Il/elle prépare, ou supervise, le développement d’une gamme diversifiée de produits de communication sur plusieurs plates-formes, y compris le numérique, la radio, la télévision et l’imprimé ; gère des aspects des relations avec les médias et de la sensibilisation ; établit et entretient une relation de coopération avec les partenaires et les journalistes locaux et internationaux ; aide à répondre de manière opportune à la désinformation qui pourrait avoir un impact négatif sur la perception publique de la Mission et/ou du leadership de la Mission.
Responsabilités
Sous la direction du Chef de l’Information Publique à Kinshasa et dans les limites de l’autorité déléguée, l’Officier d’Information Publique sera responsable des tâches suivantes :
Préparation ou Coordination de Produits de Communication :
- Prépare ou coordonne le développement de produits de communication sur plusieurs plates-formes garantissant un message précis et cohérent, le branding et l’alignement avec la stratégie de communication, notamment pour lutter contre la désinformation.
- Rédige et édite des communiqués de presse, des messages clés, des questions-réponses, des points de discussion, des rapports et des livres pour les Nations Unies.
- Rédige des histoires d’intérêt humain et produit du contenu numérique pour les plateformes de médias sociaux de la Mission, y compris des scripts vidéo.
Mise en œuvre de Stratégies de Communication et Activités de Lutte contre la Désinformation :
- Participe au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie pour le secteur, comprenant les relations avec les médias, les publications, le web et les médias numériques, y compris les médias sociaux, la sensibilisation communautaire et/ou les produits radio, dans le but de promouvoir la sensibilisation, la compréhension, le soutien et le respect du travail de la Mission.
- Prépare des rapports à la direction de la Mission et au Siège de l’ONU sur la désinformation circulant sur les plateformes de médias sociaux, les tendances et les attitudes à l’égard de l’ONU, et coordonne et partage les activités d’information publique et les orientations avec d’autres sections de l’Unité d’Information Publique et la direction lorsque cela est approprié.
- Fournit un soutien en communication aux gestionnaires, aux hauts fonctionnaires et au personnel d’information publique sur diverses questions d’affaires publiques, méthodes et approches.
- Analyse de la désinformation circulant sur les plateformes de médias sociaux, statistiques de surveillance des médias, utilisation des médias sociaux et du web, et adapte les priorités éditoriales et de sensibilisation en conséquence.
Interaction avec les Médias et Renforcement des Partenariats :
- Prépare du matériel pour les points de presse et les interviews, en particulier sur la désinformation et sa réponse ; rédige des déclarations et des communiqués de presse au besoin ; établit et entretient une relation de coopération avec les journalistes locaux et internationaux.
- Met en place un système régulier d’orientation et de surveillance des médias, et établit une liste de contacts de journalistes et de médias actifs sur les médias sociaux, ainsi qu’un processus réussi de communication et de maintien de contacts réguliers et de collaboration étroite avec les médias.
- Organise des entretiens et/ou des briefings en toile de fond avec les hauts fonctionnaires de la mission et facilite le travail quotidien des journalistes couvrant la Mission.
- Aide à répondre de manière opportune à la désinformation qui pourrait avoir un impact négatif sur la perception publique de la Mission et/ou du leadership de la Mission, etc.
- Reste informé des évolutions, des tendances et des technologies, avec une compréhension approfondie des médias sociaux.
Renforcement des Capacités en Communication et Gestion d’Équipe :
- Gère le fonctionnement quotidien de l’unité de lutte contre la désinformation, y compris la coordination des activités substantielles et administratives de l’unité, l’interprétation et la diffusion des politiques, la fourniture de conseils procéduraux, l’amélioration des systèmes de reporting, le traitement des questions opérationnelles et administratives, la préparation des soumissions budgétaires, la mise en place et/ou la coordination de programmes de formation, et la surveillance et l’évaluation des résultats.
- Fournit des directives claires traduites à partir de la stratégie organisationnelle. Encourage les autres à saisir les opportunités de développement et crée de véritables opportunités d’apprentissage pour eux.
- En étroite coordination avec le Chef de l’Information Publique à Kinshasa, gère et supervise les consultants en information publique pour surveiller et répondre à la désinformation, atteindre les résultats et assurer la qualité de toutes les activités ; établir des plans de travail, des ressources nécessaires, des priorités, des échéanciers et des indicateurs de performance. Surveille les progrès et prend des mesures et/ou des décisions en temps opportun pour garantir la réalisation des objectifs.
Soutien à la Communication Interne :
- Produit des rapports, des bulletins d’information et d’autres documents d’intérêt pour les publics internes.
- Veille à ce que la communication interne de la Mission soit à jour et exacte.
- Autres tâches connexes qui pourraient être assignées.
Compétences
PROFESSIONNALISME :
- Fierté dans le travail et les réalisations ; démontre une compétence professionnelle et une maîtrise de la matière ; est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persistance face aux problèmes ou aux défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Responsabilité d’incorporer des perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
COMMUNICATION :
- Parle et écrit de manière claire et efficace ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste un intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte le langage, le ton, le style et le format pour correspondre au public ; démontre une ouverture dans le partage des informations et tient les personnes informées.
CRÉATIVITÉ :
- Cherche activement à améliorer les programmes ou services ; propose de nouvelles options pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients ; promeut et persuade les autres de considérer de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « en dehors de la boîte » ; s’intéresse aux nouvelles idées.
Éducation
Diplôme universitaire de troisième cycle (master ou équivalent) en communication, journalisme, relations internationales, administration publique ou dans un domaine connexe.
Une licence universitaire de premier cycle associée à une expérience supplémentaire de deux ans peut être acceptée en lieu et place du diplôme universitaire de troisième cycle.
Expérience Professionnelle
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience progressive et responsable dans le domaine de l’information publique, du journalisme ou d’un domaine connexe est requis. Un minimum de deux (2) ans d’expérience en écoute sociale et en campagnes de lutte contre la désinformation est requis. Une expérience en gestion de crise dans des zones dangereuses est souhaitable. Une expérience dans l’organisation de conférences de presse et en tant que porte-parole local est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. La maîtrise du français (oral et écrit) est requise, et la connaissance de l’anglais est requise.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation et/ou un entretien informel.
Comment Postuler
Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler.
NB: Postulez en Anglais si possible.
Date limite de Réception des Candidatures: 22 Décembre, 2023.
Notice Spéciale
Ce poste est soumis au recrutement local selon la disposition 4.4 du Règlement du personnel des Nations Unies. Les candidats doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans le lieu d’affectation où se trouve le poste.
Les candidatures féminines sont encouragées. Aucun frais de dossier n’est requis à aucun stade du processus de recrutement.
Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre entre les hommes et les femmes au sein de son personnel. Les candidates sont vivement encouragées à postuler à ce poste.