WFP (PAM) – Fleet Officer – Junior Consultancy, Goma

Rechercher une Offre:
Offres d'emploi en RDC Background Email Newsletter

WFP (PAM) – Fleet Officer – Junior Consultancy, Goma

Date de clôture : Jeudi, 25 Octobre 2023

À PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande organisation humanitaire fournissant de l’aide alimentaire à plus de 90 millions de bénéficiaires dans 80 pays chaque année. Avec plus de 5000 camions, 50 navires et près de 100 avions en mouvement chaque jour, le PAM, en collaboration avec ses partenaires, exploite un réseau mondial pour fournir une aide alimentaire vitale aux endroits les plus difficiles d’accès.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

FLOTTE MONDIALE

Le PAM possède, loue et exploite au niveau mondial environ 1 000 camions de configurations différentes, des remorques et des ateliers répartis dans 28 Bureaux Pays (BP). La flotte du PAM est déployée pour combler les lacunes critiques de capacité de transport local et stabiliser les tarifs de transport en cas d’augmentation de l’insécurité et/ou de la croissance soudaine de la demande. Elle ouvre également de nouvelles routes qui, en raison de l’insécurité persistante, resteraient inaccessibles aux transporteurs locaux.

OBJECTIF DU POSTE

Le Consultant Junior en Gestion de Flotte apportera son soutien au Responsable de Flotte du Pays dans la gestion générale des actifs de la flotte, des magasins de pièces de rechange et des ateliers du Bureau Pays, conformément aux procédures de flotte et financières établies, aux Procédures Opérationnelles Spéciales (POS) et aux directives normatives.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES (liste non exhaustive)

Sous la supervision générale du Responsable de Flotte du Pays, le titulaire du poste effectuera les tâches suivantes :

  • Soutenir la gestion générale des camions, des ateliers de véhicules, des magasins de pièces de rechange, de l’entretien et des réparations des camions.
  • Soutenir la gestion et le suivi des performances des camions et des remorques au sein du Bureau Pays pour optimiser leur utilisation.
  • Assurer la planification et l’ordonnancement efficaces des véhicules pour les livraisons en temps opportun de la nourriture et des articles non alimentaires, en répondant aux besoins opérationnels.
  • Gérer les systèmes et harmoniser les outils d’entreprise tels que le Système de Gestion de Flotte (SGF), LESS et Comet, et s’assurer que des mécanismes de contrôle et de suivi sont en place.
  • Soutenir la préparation du budget annuel de la flotte et veiller à ce que la gestion des fonds et leur utilisation soient conformes aux règles financières du PAM, aux réglementations et aux procédures opérationnelles standard approuvées, gérer les avances opérationnelles et veiller à une comptabilité correcte.
  • Soutenir la préparation du plan d’approvisionnement annuel et trimestriel, et veiller en permanence à ce que les stocks de pièces de rechange soient suffisants et que leur réapprovisionnement soit effectué en temps opportun.
  • Veiller à ce que le personnel de l’atelier gère les besoins en pétrole, en lubrifiants et en carburant et garantir que la qualité/quantité de l’approvisionnement en carburant et lubrifiants soit conforme aux normes établies.
  • Gérer la disposition en temps opportun des pièces de rechange obsolètes et excédentaires, des actifs et de l’équipement, conformément aux procédures de disposition approuvées.
  • Veiller à ce que les exigences minimales en matière de santé et de sécurité soient pleinement satisfaites dans les ateliers, tout en tenant compte des besoins environnementaux.
  • Identifier les besoins en formation du personnel du PAM et des prestataires de services externes, et organiser les formations et/ou les ateliers nécessaires.
  • Collecter et analyser des données opérationnelles et préparer des rapports mensuels fiables sur les indicateurs de performance clés de la flotte, nécessaires aux prises de décision de la direction.
  • Accomplir toutes autres tâches qui pourraient être nécessaires ou demandées.

QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau avancé (Master, Licence ou équivalent) en Logistique, Chaîne d’Approvisionnement, Relations Internationales ou domaine connexe.

Expérience

  • Minimum de 1 an d’expérience post-universitaire à responsabilités progressives en gestion de flotte et/ou en gestion d’ateliers.

Connaissances et Compétences

  • Expérience dans la gestion de flottes de camions et d’ateliers.
  • Connaissance des contrats de transport, des procédures d’approvisionnement et financières.
  • Connaissance des systèmes informatiques de gestion de flotte.
  • Expérience dans la manipulation de systèmes avancés de gestion de flotte et de systèmes de chaîne d’approvisionnement.
  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel), de SAP et connaissance des systèmes de suivi du transport.
  • Solides compétences analytiques, tant quantitatives que qualitatives ; capacité à exploiter des compétences analytiques dans Excel.
  • Connaissances pratiques de la mécanique automobile, de la réparation et de l’entretien des véhicules est un atout.
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement complexe ou dans des zones difficiles.
  • Langue
  • Maîtrise (niveau C) de l’anglais et du français. TERMES ET CONDITIONS

TERMES ET CONDITIONS

Le PAM propose un package de rémunération compétitif qui sera déterminé en fonction du type de contrat et des qualifications et de l’expérience du candidat sélectionné. Veuillez visiter les sites web suivants pour obtenir des informations détaillées sur le travail avec le PAM : https://www.wfp.org Cliquez sur : « Notre travail » et « Pays » pour en savoir plus sur les opérations du PAM.

Nous encourageons particulièrement les candidates et les candidats qualifiés en provenance de pays en développement à postuler. Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait aucune distinction sur la base de la séropositivité. Aucune nomination sous contrat de quelque nature que ce soit ne sera offerte aux membres du Comité Consultatif des Nations Unies sur les Questions Administratives et Budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Comité externe de vérification du PAM, du Comité d’audit du PAM, de l’Unité commune d’inspection (UCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance sur le PAM, à la fois pendant leur service et dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

COMMENT POSTULER

  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2023 (minuit, heure de Rome)
  • Votre CV doit être soumis en Anglais.

Date limite de Réception des Candidatures: 25 Octobre, 2023

Cliquez ici pour Postuler

Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents