Les personnes en situation de handicap physique et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe, de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou croyance, de la séropositivité ou du handicap.
Description du Poste
TYPE DE CONTRAT : Contrat de service
GRADE : SC4
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Kinshasa, République Démocratique du Congo
DURÉE : 1 an (renouvelable)
À PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans nos vies. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE :
Cette position fait partie intégrante de l’unité RH du bureau pays de la RDC à Kinshasa et est située au sein de l’équipe spécialisée en Acquisition de Talent (TA) qui fournit des services à l’ensemble du bureau pays dans le but d’assurer des solutions efficaces en matière d’acquisition de talents pour les postes locaux et internationaux. La personne occupant ce poste relève du responsable RH / chef d’équipe de l’équipe d’acquisition de talents.
À ce niveau, le travail est effectué sous une supervision minimale. Les titulaires de poste sont tenus de prendre en charge l’achèvement d’un éventail d’activités RH nécessitant l’interprétation de directives et de pratiques standard, ainsi que de fournir un ensemble complet de services RH à des clients internes. De plus, ils peuvent offrir des orientations sur les pratiques standard à des membres du personnel moins expérimentés dans leur domaine de travail.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
- Agir en tant que point focal pour le recrutement et la sélection de postes locaux et internationaux au sein de l’organisation. Accompagner les responsables du recrutement dans le processus de recrutement, de l’annonce d’un poste vacant à la sélection finale d’un candidat et à leur intégration au sein de l’organisation.
- Coordonner avec d’autres unités internes et bureaux sur les questions liées aux ressources humaines et fournir les informations nécessaires pour permettre la prestation en temps opportun des services RH.
- Fournir de l’aide sur les questions générales des RH et de l’acquisition de talents, suivre les actions et les escalader lorsque nécessaire, afin de fournir un service en temps opportun, précis et de haute qualité aux clients.
- Collaborer avec les responsables du recrutement pour rédiger divers documents RH nécessaires pour le domaine spécifique de travail (par exemple, les annonces de postes vacants, les documents de briefing sur les emplois, etc.), en veillant à l’exactitude et au respect des délais établis.
- Extraire et compiler des données RH et d’acquisition de talents pour prendre en charge les besoins d’analyse et de rapportage. Identifier les simples incohérences dans les statistiques et les données, telles que les informations manquantes, et les signaler afin de soutenir les clients dans l’exécution de leur travail.
- Assumer la responsabilité de la maintenance des systèmes et fichiers standard pour garantir que les informations sont précises et facilement accessibles pour la fonction.
- Tenir des dossiers confidentiels du personnel, des bases de données RH et des archives, pour garantir que les données et les fichiers sont stockés et mis à jour avec précision, conformément aux normes établies.
- Travailler avec divers individus au sein de l’organisation, en tenant compte des commentaires lorsque cela est approprié, pour aider à la prestation de services de soutien RH pour le personnel.
- Utiliser des systèmes de gestion des RH à des fins d’acquisition de talents, mais aussi pour saisir et mettre à jour diverses données RH, en veillant au respect des délais établis et à l’exactitude des données RH.
- Fournir des orientations sur la méthodologie d’acquisition de talents et les pratiques courantes de soutien aux activités commerciales aux collègues juniors afin de garantir que les services sont fournis de manière cohérente et conformément aux normes requises.
- Fournir des orientations et une formation sur le terrain à d’autres membres du personnel pour soutenir leur connaissance des systèmes et procédures RH nécessaires à l’exécution de leurs fonctions.
- Fournir un soutien administratif dans diverses activités RH dans les domaines de travail attribués par l’agent professionnel, y compris l’intégration des nouveaux membres du personnel conformément aux processus et procédures pertinents.
- Autres tâches selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Formation:
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (Bac) ; des études supplémentaires dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), de l’Administration des Affaires, de l’Économ
ie, de la Psychologie, du Droit ou tout autre domaine connexe est un atout.
Expérience souhaitée :
- Quatre (4) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont deux (2) années dans le domaine des Ressources Humaines.
- Expérience des normes de fonctionnement des services de gestion des ressources humaines dans des organisations humanitaires internationales est souhaitable.
- Expérience préalable en acquisition de talents.
Connaissances et compétences :
- De bonnes aptitudes à la communication et une bonne compréhension des principes RH et de leur application afin de répondre à une série de questions RH.
- Aptitude à effectuer des analyses de base afin de produire des rapports périodiques.
- Capacité à établir des relations avec divers individus à travers les différentes fonctions afin de contribuer efficacement au fonctionnement de l’unité.
- Capacité à donner des conseils et une formation de base en cours d’emploi à des membres du personnel moins expérimentés.
- Maîtrise de l’utilisation des équipements de bureau et des progiciels informatiques, tels que Microsoft Word, XLS, PPT.
- Connaissance des routines et des méthodes de travail afin de mener à bien les processus sous une supervision minimale.
- Faire preuve de tact et de courtoisie pour donner et recevoir des informations à un large éventail de personnes.
Connaissances linguistiques :
- La maîtrise du français (Niveau C) à l’oral et à l’écrit ; la connaissance pratique (Niveau B) de l’anglais serait un atout.
NOS VALEURS AU PAM :
- Intégrité
- Collaboration
- Engagement
- Humanité
- Inclusion
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 16 octobre 2023
Veuillez noter que les seuls documents que vous devez soumettre en ce moment sont votre CV et votre lettre de motivation. Des documents supplémentaires tels que des passeports, des lettres de recommandation, des certificats universitaires, etc. peuvent potentiellement être demandés à l’avenir.
Pour les candidats qui éprouvent des difficultés à accéder à la plateforme de recrutement électronique du PAM et qui nécessitent un soutien pour postuler, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : wfprecruitment@wfp.org en indiquant le numéro de l’avis de vacance en objet.
Toutes les décisions en matière d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucune nomination en vertu d’un contrat quelconque ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies sur les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission internationale de la fonction publique (ICSC), du Comité des finances de la FAO, de l’auditeur externe du PAM, du Comité de vérification du PAM, de l’Unité conjointe d’inspection (JIU) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service qu’au cours des trois années suivant sa cessation.