Contexte organisationnel et rapport
Ce poste est situé au sein de la Section de Contrôle des Mouvements de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avec Goma comme lieu d’affectation. L’Officier de Contrôle des Mouvements relève du Chef et du Sous-chef de la Section de Contrôle des Mouvements.
Responsabilités
Sous l’autorité déléguée, l’Officier de Contrôle des Mouvements sera responsable des tâches suivantes :
- Gère et coordonne toutes les activités et opérations du dépôt en douane RVA.
- Assure la fourniture de services de contrôle des mouvements fiables, rentables et efficaces pour le transport des passagers et des marchandises (y compris les marchandises dangereuses nécessitant une manipulation spéciale) dans la zone de responsabilité.
- Fournit des conseils techniques aux éléments substantiels et de soutien de la Mission sur tous les aspects des activités de transport, y compris les adaptations aux besoins uniques du pays.
- Coordonne la fourniture d’un soutien efficace au contrôle des mouvements pour les opérations intégrées de recherche et de sauvetage des biens de transport de l’ONU et d’autres biens de transport sur demande, en utilisant la langue locale.
- Coordonne avec DGDA, OCC, et les courtiers en douane pour obtenir le bon de livraison pour tous les envois entrants entrant dans le dépôt en douane et la libération sortante pour les envois sortants passant par le dépôt en douane.
- Développe et met en œuvre des contributions pour les procédures opérationnelles standard pour les processus liés au contrôle des mouvements.
- Veille à ce que des procédures de contrôle de la qualité soient mises en œuvre pour tous les processus de travail.
- Veille à l’exactitude et à la validité des données enregistrées dans les systèmes d’information de gestion.
- Développe, en consultation avec le Chef de l’Unité du Contrôle des Mouvements, des plans de transport rentables et efficaces, évalue les modalités de différents moyens de transport, examine les coûts et les avantages de l’externalisation des fonctions de transport et leur faisabilité sur le plan opérationnel en utilisant les connaissances locales.
- Coordonne avec les Administrations douanières DGDA tous les types de litiges, défis, changements, processus et facilitations lors de la mise en œuvre du dépôt en douane.
- Collabore avec les agences des Nations Unies, le gouvernement et les organisations non gouvernementales, les agences intergouvernementales et les fournisseurs pour la fourniture de soutien en matière de transport, en utilisant la connaissance des institutions nationales, de la langue et de la culture.
- Gère le dépôt en douane en respectant strictement la licence, le protocole d’accord, les procédures opérationnelles standard et les réglementations douanières de la RD Congo.
- Coordonne avec MovCon Goma airport-Movcon Entebbe-Traffic & Shipping pour la réception appropriée de tous les envois de fret entrants de Monusco transférés au dépôt en douane afin d’éviter les frais du dépôt en douane de l’aéroport commercial Bollore.
- Détermine les spécifications techniques pour les services de contrôle des mouvements et développe des déclarations de travail/exigences.
- Coordonne le déchargement, le déconditionnement, la repalettisation, le scellage, le déchargement et le traitement de tous les envois entrants vers le dépôt en douane.
- Veille à ce que les règlements et règles financières de l’ONU soient respectés dans toutes les activités des éléments subordonnés.
- Exécute le rôle de TS.07 STO planning dans la gestion du transport (TM) pour organiser et optimiser le mouvement de marchandises et de personnel à entreprendre par des transitaires, des prestataires de logistique tiers ou d’autres ressources contractées par l’ONU dans l’exécution d’un ordre de transport de stock (STO). Le STO peut être pour des mouvements intermissions, c’est-à-dire entre différentes missions ou pour des mouvements intramissions entre différents sites.
- Exécute le rôle de TS.01 UNOE planning dans la gestion du transport (TM) pour le mouvement de biens achetés et livrés par des fournisseurs (par exemple, en vertu d’Incoterms tels que EXW, FCA, etc. pour une livraison virtuelle) du lieu de livraison à la destination.
- Agit en tant que responsable de la ligne pour les responsables de sous-unités.
- Gère l’allocation et la rotation des affectations de travail appropriées.
- Coordonne les plans de travail annuels individuels pour les responsables de sous-unités et produit des évaluations détaillées des performances pour le personnel subalterne selon les besoins.
- Développe des cours de formation, des ateliers et d’autres activités de formation connexes.
- Développe des contributions et met en œuvre le plan de formation de l’Unité de Contrôle des Mouvements.
- Accomplit d’autres tâches connexes selon les besoins.
Compétences
- Professionnalisme : Fait preuve de fierté dans le travail et les réalisations ; démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans la réalisation des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. Assume la responsabilité d’intégrer des perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
- Travail d’équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels. Sollicite les contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque de telles décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
- Planification et organisation : Élabore des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour l’achèvement du travail. Anticipe les risques et prévoit des contingences lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions au besoin. Utilise le temps efficacement.
Éducation
Un diplôme universitaire de niveau avancé (master ou équivalent), de préférence en administration des affaires, en économie, en logistique ou en gestion des transports, est requis. Un diplôme de premier cycle (licence ou équivalent) dans les domaines d’études spécifiés avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire de niveau avancé.
Qualification spécifique au poste
Un certificat de formation en gestion du transport TS-01 et TS-07 est souhaitable. Une formation en coordination des opérations entrantes (certificat Umoja ECC) est souhaitable.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq (5) ans d’expérience progressive dans le contrôle des mouvements, le transport multimodal, les opérations aériennes, la gestion logistique ou un domaine connexe, dont une expérience en utilisation des règles et procédures de l’IA TA et/ou de l’OMI pour le transport de marchandises dangereuses, est requis. Une expérience en gestion de la qualité est souhaitable. Une expérience de travail avec les règlements et règles financières des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable. Une expérience de travail dans le cadre d’une opération de terrain du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale similaire ou d’une organisation non gouvernementale – dans un contexte de conflit ou post-conflit – est souhaitable. Au moins une (1) année dans un poste de supervision directement lié à la coordination d’opérations de transport multimodal complexes dans un environnement international est requise. Au moins 3 ans d’expérience dans les procédures douanières de la RDC au point d’entrée à la frontière et/ou dans un entrepôt douanier est requis.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Comment Postuler
Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler.
NB: Postulez en Anglais si possible.
Date limite de Réception des Candidatures: 03 Janvier, 2024.
Avis spécial
Ce poste est soumis à un recrutement local conformément à la règle 4.4 du Règlement du personnel des Nations Unies. Les candidats aux postes de la catégorie des services généraux et des catégories connexes doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans le lieu d’affectation du poste. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors du lieu d’affectation sont responsables de toutes les dépenses liées à leur relocalisation sur le lieu d’affectation. Les membres du personnel soumis à un recrutement local ne sont pas éligibles aux indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Les candidats de la catégorie des agents professionnels nationaux doivent être de la nationalité du pays où se trouve le poste. Le Secrétariat des Nations Unies s’engage à atteindre un équilibre hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.