Rechercher une Offre:
Offres d'emploi en RDC Background Email Newsletter

MONUSCO – Ingénieur Associé, Goma

Contexte

Date limite : Vendredi, 10 Novembre 2023
Intitulé du code de l’emploi : INGÉNIEUR ASSOCIÉ, NOB
Titre du code de l’emploi : INGÉNIEUR ASSOCIÉ
Département/Bureau : Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)
Lieu d’affectation : Goma
Période de publication : 12 Octobre, 2023 – 10 Novembre 2023
Numéro d’ouverture de poste : 23-Génie-MONUSCO-219730-R-Goma (M)
Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité

Contexte organisationnel et rapport

Ce poste est situé dans la section d’Ingénierie de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). L’ingénieur associé sera basé à Goma et rendra compte au chef de l’Unité des projets et des opérations.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’ingénieur associé appliquera ses connaissances et son expertise en ingénierie professionnelle pour accomplir les tâches suivantes :

1. Planification et conception :

  • Applique des calculs, des pratiques et des précédents couramment utilisés en ingénierie pour mener à bien des parties de projets plus importants liés à la conception, à la construction ou à la réparation de bâtiments, de routes, de ponts, de aérodromes, d’aires d’atterrissage pour hélicoptères, de systèmes d’élimination des déchets, de systèmes de lutte contre les inondations, d’installations de traitement de l’eau, de systèmes de génération et de distribution d’électricité, de systèmes de contrôle de l’environnement, de défenses de terrain, de détection et de déminage de mines, et d’autres structures et activités connexes sur le terrain ou en génie militaire.
  • Effectue des enquêtes préliminaires sur le site pour recueillir des données sur le terrain telles que les caractéristiques du sol, le drainage et d’autres données nécessaires pour la sélection des sites pour diverses infrastructures dans les missions sur le terrain.
  • Prépare des plans de conception pour des parties plus petites ou moins complexes de bâtiments, d’installations et de camps. Réalise des dessins architecturaux et d’ingénierie complets à l’aide du logiciel AutoCAD. Le cas échéant, visite les chantiers pour inspecter les conditions du site et/ou prendre des mesures.
  • Produit des données sur les coûts et des estimations des besoins liés à l’ingénierie pour les missions sur le terrain actuelles et planifiées.
  • Participe à l’élaboration de projections budgétaires et de la planification de l’acquisition.
  • Gère et contrôle les demandes de copies des plans architecturaux, structuraux, électriques et mécaniques.
  • Planifie et prépare les spécifications techniques pour la passation de marchés de services et de biens.
  • Planifie et contrôle les matériaux FDS ainsi que les actifs d’ingénierie (quantités, emplacements, répartitions).
  • Mène des évaluations d’impact environnemental (EIE).

2. Mise en œuvre :

  • Développe des données techniques concernant les matériaux, les tailles, les dimensions, les quantités et les coûts à intégrer dans les spécifications formelles.
  • Analyse les propositions de projet pour garantir leur faisabilité technique et pour s’assurer que les objectifs du projet sont atteignables dans les ressources prescrites.
  • Collabore avec d’autres ingénieurs et spécialistes des missions responsables de phases spécialisées connexes pour parvenir à des approches mutuellement satisfaisantes pour résoudre les problèmes en échangeant et en comparant des données.
  • Mène des recherches pour recueillir des informations liées aux projets d’ingénierie.
  • Prépare des présentations d’ingénierie en utilisant les avancées technologiques.
  • Évalue les propositions techniques des soumissionnaires/fournisseurs pour les processus de sollicitation.
  • Fournit, dans la mesure du possible, des recommandations d’amélioration des flux de travail/processus actuels de l’Unité et les met en œuvre (en coordination avec le personnel de l’unité respective).
  • Applique les pratiques et précédents d’ingénierie standard dans la construction, la maintenance et la réparation d’installations, de structures et d’équipements.
  • Maintient des liens avec les entrepreneurs locaux et les fournisseurs concernant la fourniture de fournitures et de services ; gère les contrats et les évalue.
  • Rédaction de rapports et d’autres documents liés à l’ingénierie tels que les documents de projet, les rapports de performance des entrepreneurs, etc.
  • Fournir une assistance technique dans les opérations liées au terrain, comme la construction de camps, les déploiements à court terme et les opérations spéciales dans des domaines liés au soutien technique.

Compétences

Professionnalisme : Bonne connaissance des principes et des pratiques financières ; Capacité à effectuer des recherches et des analyses de manière indépendante, à formuler des options et à présenter des conclusions et des recommandations. Fierté au travail et dans les réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de la matière ; est consciencieux et efficace dans la réalisation des engagements, respecte les délais et obtient des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou à des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. Responsabilité : Assumer la responsabilité de toutes les tâches et honorer les engagements ; fournir les résultats pour lesquels on est responsable dans le respect des normes de temps, de coût et de qualité prescrites ; opérer en conformité avec les règlements et les règles de l’organisation ; soutenir les subordonnés, exercer une surveillance et assumer la responsabilité des tâches déléguées ; assumer la responsabilité personnelle de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

Éducation

Un diplôme universitaire de troisième cycle (master ou équivalent) en génie civil, en architecture ou dans un autre domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle en combinaison avec deux années supplémentaires d’expérience admissible peut être accepté en remplacement du diplôme universitaire de troisième cycle.

Expérience professionnelle

Un minimum de deux (2) années d’expérience progressive dans le domaine de l’ingénierie ou dans des domaines connexes est requis. Une expérience en construction, en maintenance, en gestion des bâtiments et en construction est requise. Une expérience en conception et en construction d’installations militaires telles que des camps est souhaitable. La maîtrise des applications Microsoft Office, MS Project est souhaitable. Une expérience en approvisionnement et en gestion des contrats est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français, à la fois à l’oral et à l’écrit, est requise.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation suivi d’un entretien axé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est soumis à un recrutement local conformément à la règle 4.4 du Règlement du personnel des Nations Unies. Les candidats aux postes de la catégorie des services généraux et des catégories connexes doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans la station où se trouve le poste. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors de la station de service sont responsables de toutes les dépenses liées à leur déplacement vers la station de service. Les membres du personnel soumis à un recrutement local ne sont pas admissibles aux indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Les candidats de la catégorie des agents nationaux professionnels doivent être de la nationalité du pays où se trouve le poste. Le Secrétariat de l’ONU s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les candidates sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.

Comment Postuler

Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler.

NOTE: Postulez en Anglais si possible.

Date limite de Réception des Candidatures: 10 Novembre, 2023

Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents