Rechercher une Offre:

MONUSCO – Associate Air Operations Officer

Contexte Organisationnel et Rapport

Ce poste est situé dans la Section de l’aviation au sein de la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). L’Officier Associé des Opérations Aériennes sera basé à Kinshasa. Le titulaire du poste relève du Chef des Opérations Aériennes/Chef des Opérations Aériennes.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’Officier Associé des Opérations Aériennes sera responsable des tâches suivantes :

  1. Veiller à ce que les opérations aériennes soient menées conformément aux ordres de mission aérienne (ATOs), aux procédures opérationnelles standard (SOPs), aux directives des Nations Unies, au manuel de l’aviation du Département des opérations de maintien de la paix (DPKO)/Département du soutien aux missions (DFS), aux normes de l’aviation des Nations Unies pour les opérations de transport aérien de maintien de la paix et humanitaires (UN AVSTADS), au manuel de sécurité de l’aviation des Nations Unies, aux normes et pratiques recommandées de l’OACI, et aux publications d’information aéronautique du pays hôte (AIPs).
  2. Examiner et approuver les demandes de mission aérienne et veiller à ce que l’actif aérien le plus adapté soit affecté à une tâche pour garantir la sécurité maximale, l’efficacité financière et l’efficacité dans le soutien à la mission.
  3. Vérifier les ordres de mission aérienne (ATOs) projetés quotidiens pour la conformité avec les tâches demandées, résoudre les priorités conflictuelles et s’assurer que les ATO sont publiés et communiqués à tous les éléments pertinents conformément aux procédures et délais établis.
  4. Gérer les vols de routine (passagers/marchandises réguliers, ravitaillement logistique), les vols spéciaux (évacuation de blessés et médicale, VIP) et les vols opérationnels militaires.
  5. Coordonner les opérations intégrées de recherche et de sauvetage pour les actifs aériens des Nations Unies et d’autres aéronefs sur demande.
  6. Superviser la coordination en temps voulu des autorisations diplomatiques de survol/atterrissage, du soutien à la manutention au sol et des arrangements d’hébergement/restauration/transport pour les équipages.

Compétences

  • Professionnalisme : Connaissance des règlements et règles financiers des Nations Unies. Fierté dans le travail et les réalisations ; Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; Est consciencieux et efficace dans la réalisation des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; Fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes ; Prend la responsabilité d’incorporer des perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Planification et organisation : Élabore des objectifs clairs conformes aux stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités si nécessaire. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail. Anticipe les risques et permet des contingences lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et actions au besoin. Utilise le temps efficacement.
  • Responsabilité : Assume la responsabilité de toutes les responsabilités et heures engagées. Fournit des résultats pour lesquels il/elle a la responsabilité dans le temps, le coût et les normes de qualité prescrits. Opère en conformité avec les règlements et règles de l’organisation. Soutient les subordonnés, assure la surveillance et prend la responsabilité des tâches déléguées. Assume la responsabilité personnelle de ses propres lacunes et de celles de l’unité de travail, le cas échéant.

Éducation

Un diplôme universitaire avancé (maîtrise ou équivalent) en transport aérien/gestion de l’aviation, gestion du trafic aérien, gestion de la sécurité aérienne, génie aéronautique/aéroportuaire, ou l’obtention d’un diplôme équivalent d’une institution militaire éducative ou d’une formation militaire est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison pertinente d’éducation, de formation professionnelle, de certification en opérations de transport aérien, et deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle dans une occupation liée au transport aérien peuvent être acceptés en lieu et place du diplôme universitaire avancé.

Qualification spécifique au poste

Non disponible.

Expérience professionnelle

Un minimum de deux (2) années d’expérience progressive dans les opérations de transport aérien ou la sécurité de l’aviation dans un poste directement lié à la coordination des opérations de transport aérien dans un environnement national ou international est requis. La connaissance et l’expérience en matière de gestion de la sécurité et de la qualité sont souhaitables. La connaissance et l’expérience de l’utilisation des normes et pratiques recommandées de l’OACI sont souhaitables. Une expérience dans les opérations internationales dans un environnement post-conflit est souhaitable. La connaissance et l’expérience des règlements et règles financiers des Nations Unies sont souhaitables.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.

Pour le poste annoncé, la maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, est requise.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ce poste est soumis à un recrutement local conformément à la règle du personnel 4.4 des règles du personnel des Nations Unies. Les candidats aux postes de la catégorie des services généraux et connexes doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans le lieu d’affectation du poste. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors du lieu d’affectation sont responsables de toutes les dépenses liées à leur relocalisation au lieu d’affectation. Les membres du personnel soumis au recrutement local ne sont pas éligibles aux allocations ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Les candidats de la catégorie d’officier professionnel national doivent être de la nationalité du pays où se trouve le poste. Le Secrétariat des Nations Unies s’engage à atteindre une parité hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les femmes sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.

Comment Postuler

Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler.

NB: Postulez en Anglais si possible.

Date limite de Réception des Candidatures: 28 Novembre, 2023

Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents