Contexte Organisationnel et Rapport
Ce poste est situé dans la Section de l’aviation au sein de la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO). Le titulaire du poste sera basé à Goma. L’Assistant aux opérations aériennes rendra compte au Chef d’unité / Chef des opérations aériennes.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs délégués, l’Assistant aux opérations aériennes sera responsable des tâches suivantes :
- Effectuer des tâches d’opérations de vol, y compris l’assistance à la planification des vols des Nations Unies, l’organisation de l’espace aérien et des autorisations d’atterrissage, et la commande des services de manutention au sol.
- Assister l’équipage de l’aéronef lors de son déplacement à l’aéroport, coordonner avec l’agent de manutention au sol tous les besoins facilitant l’équipage.
- Coordonner avec les agents de manutention au sol pour tous les problèmes liés aux opérations avec les aéronefs de la Mission, notamment les services de nettoyage, l’équipement de manutention au sol, le ravitaillement, le transport et la vérification des services commandés.
- Vérifier les prévisions météorologiques, les NOTAM.
- Utiliser les radios et les systèmes de suivi des vols pour surveiller la position et les mouvements des aéronefs des Nations Unies.
- Tenir des registres précis des activités liées au suivi des vols, à la répartition des aéronefs et à la conformité technique.
- Saisir des rapports dans le journal radio, compléter les journaux radio conformément aux normes de l’aviation DFS.
- Compléter la liste de contrôle de gestion des risques opérationnels.
- Coordonner avec les autorités locales (Autorité de l’aviation civile, Autorité aéroportuaire et Autorité de la base aérienne), toutes les exigences en soutien aux opérations aériennes de la Mission, notamment les laissez-passer aéroportuaires, les autorisations, l’escorte du personnel à l’entrée et à la sortie de l’aéroport, planifier et coordonner l’espace du hangar d’entretien, l’équipement de soutien nécessaire, etc.
- Collecter et analyser les rapports d’utilisation des aéronefs (Aircraft Use Report – AUR) et préparer les rapports d’heures de vol (Flight Hour Reports – FHR) pour chaque vol et pour tous types d’aéronefs sur une base quotidienne.
Compétences
- Professionnalisme : Fierté dans le travail et les réalisations ; Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise du sujet ; Est consciencieux et efficace dans la réalisation des engagements, le respect des délais et l’obtention de résultats ; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; Fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes ; Prend la responsabilité d’incorporer des perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
- Planification et organisation : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités si nécessaire. Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail. Anticipe les risques et permet des contingences lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et actions au besoin. Utilise le temps efficacement.
- Orientation client : Considère tous ceux à qui des services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients. Établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifie les besoins des clients et les assortit de solutions appropriées. Surveille les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour rester informé et anticiper les problèmes. Informe les clients des progrès ou des revers dans les projets. Respecte les délais de livraison des produits ou services aux clients.
Éducation
Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis.
Qualification spécifique au poste
Un certificat technique ou professionnel en transport aérien, gestion de la sécurité, contrôle du trafic aérien ou l’obtention d’un diplôme équivalent d’une institution militaire ou d’une formation militaire/contrôle du trafic aérien est requis.
Expérience professionnelle
Un minimum de cinq (05) années d’expérience progressive dans les opérations de transport aérien est requis. Une expérience dans les opérations de transport aérien, le contrôle du trafic aérien, la sécurité aérienne ou l’ingénierie aéronautique est requise.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit, est requise.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Avis spécial
Ce poste est soumis à un recrutement local conformément à la règle du personnel 4.4 des Règles du personnel des Nations Unies. Les candidats aux postes de la catégorie des services généraux et des catégories connexes doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans la station où se trouve le poste. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors de la station de service sont responsables de toutes les dépenses liées à leur déménagement à la station de service. Les membres du personnel soumis à un recrutement local ne sont pas éligibles pour les allocations ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Le Secrétariat des Nations Unies s’engage à atteindre un équilibre hommes-femmes de 50/50 dans son personnel. Les femmes sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.
Comment Postuler
Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler.
NB: Postulez en Anglais si possible.