INTERSOS – Coordinateur(-trice) de Protection, Goma

Rechercher une Offre:
Offres d'emploi en RDC Background Email Newsletter

INTERSOS – Coordinateur(-trice) de Protection, Goma

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociaux les plus vulnérables.

Termes de référence

Code : SR-38-9071
Pays : RDC
Lieu d’affectation : GOMA
Date de clôture : 16/10/2023
Date de prise de fonction : 23/10/2023
Durée du contrat : 6 mois
Sous la supervision de : Chef de Mission
Supervision fonctionnelle : Conseillère technique de protection
Personnes à charge : 6
Type d’affectation : sans famille

Contexte général du projet

Présent depuis 2010, INTERSOS RDC intervient dans 4 provinces principalement dans le secteur de la protection (Sud Kivu, Nord Kivu, Ituri et Haut Uele). INTERSOS a la charge du suivi de la protection en Ituri, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu sur fonds du HCR. Les fonds humanitaires financent également certains projets dans le secteur de la protection en Ituri et SV au nord Kivu INTERSOS travaille également en partenariat avec l’UNICEF et le PAM dans le secteur de la nutrition et le soutien en espèces. Avec plus de 200 collaborateurs, INTERSOS dispose d’un portefeuille d’environ 6.4 millions de dollars. INTERSOS est généralement bien accepté par les communautés et est présent dans de nombreux territoires. Fin 2023, INTERSOS souhaite continuer à améliorer la qualité de son travail et approfondir sa compréhension et son analyse des enjeux de protection touchant la population afin d’apporter des réponses adéquates. INTERSOS souhaite aussi élargir son portfolio en travaillant avec de nouveaux donateurs institutionnels dans le but de mieux répondre aux besoins identifiés.

Objectif général de la position

En collaboration avec le chef de mission, et le support technique de la Conseillère technique de protection, définir et coordonner la mise en œuvre de la stratégie de protection de la mission. Fournir des formations, des conseils et des orientations techniques au personnel de protection en veillant à ce que les différentes composantes du programme (suivi de protection, prévention et réponse aux Violences Basées sur le genre/VBG, protection à base communautaire) soient exécutées conformément aux directives internes et aux normes et principes internationaux, afin d’atteindre efficacement les objectifs de la mission, conformément à la vision et à la valeur d’INTERSOS.

Principales responsabilités et tâches

  1. Conception de la stratégie de protection : Contribuer à la conception de la stratégie de protection et fournir un soutien technique et une assistance à la mise en œuvre des activités liées à la protection, en particulier liées au suivi de protection, à la prévention et réponse aux VBG, à la protection de l’enfance et à la protection à base communautaire.
  2. Adaptation des directives : Contextualiser et adapter les directives internes et globales, en s’assurant qu’elles sont déployées et connues des collaborateurs (SOPs et notes d’orientation sur l’assistance en CASH dans la protection, sur la gestion des cas, la protection à base communautaire).
  3. Soutien technique : Soutenir les chefs de projet dans les aspects techniques de la mise en œuvre des activités des projets.
  4. Formation et supervision : Fournir un soutien technique clair, des conseils et une supervision au personnel de protection, y compris la formation nécessaire pour développer des compétences spécialisées dans tous les principes et activités liés à la protection, y compris la protection à base communautaire, le suivi de protection, la gestion des cas des survivantes de VBG et de protection de l’enfance, l’assistance juridique, le soutien psychosocial (PSS).
  5. Intégration des concepts de protection : Intégrer les concepts et principes de protection dans tous les programmes.
  6. Formations et ateliers : Selon les besoins identifiés et les ressources disponibles, dispenser des formations, des ateliers et des séminaires au personnel national et international sur les questions liées à la protection, le suivi de la protection, la VBG et la protection de l’enfance, la protection à base communautaire.
  7. Formation pour le personnel non chargé de la protection : Offrir des formations et des ateliers au personnel non chargé de la protection pour renforcer les compétences et les connaissances des principes de protection et leur permettre d’intégrer la protection dans différents secteurs.
  8. Analyse de la situation de protection : Évaluer régulièrement les besoins et risques de protection et les lacunes, vulnérabilités et capacités des populations cibles dans les zones d’opérations actuelles et futures, mettre à jour périodiquement l’analyse de la situation de protection et informer les équipes de programme en conséquence.
  9. Analyse stratégique et rapports : Fournir une analyse stratégique de la protection et l’élaboration de rapports périodiques sur les tendances (y compris les aspects de l’analyse des conflits, du genre et des risques de protection) à partir de l’expérience du programme pour améliorer les activités de développement, de mise en œuvre et de politique et de plaidoyer.
  10. Collecte et traitement des données : Veiller à ce que les données de protection soient collectées, archivées, traitées, analysées et diffusées selon des modalités éthiques, conformément aux protocoles internes de protection des données.
  11. Intégration du genre : Assurer une bonne intégration du genre, de l’inclusion, du handicap et de l’âge dans le programme de protection.
  12. Cohésion et harmonisation : Assurer la cohésion et l’harmonisation des activités et des services de protection sur les différents sites de mise en œuvre au sein de la mission.
  1. Assistance aux rapports : Soutenir le coordinateur de programme et/ou les chefs de projet pour finaliser ou assurer l’intégration de la protection, le respect des normes internationales de protection internes et des donateurs et un langage technique approprié.
  2. Coordination : Travailler avec l’équipe de protection/spécialistes pour s’assurer que toutes les interventions sont coordonnées et que des ressources techniques sont disponibles pour les équipes de terrain à suivre.
  3. Analyse des tendances : Analyser périodiquement (trimestriellement) les tendances de protection dans nos zones d’opération à partir des données de nos interventions de protection pour identifier les besoins, les problèmes, les tendances.
  4. Base de données : Gérer la base de données de protection garantissant que toutes les données sont régulièrement encodées.
  5. Rapports mensuels : S’assurer que les rapports de protection sont soumis au siège sur une base mensuelle.
  6. Suivi de la mise en œuvre : Soutenir le coordinateur de programme et/ou les chefs de projet pour finaliser les rapports externes garantissant l’intégration de la protection, le respect des normes internationales de protection internes et des donateurs et un langage technique approprié.
  7. Harmonisation : Promouvoir l’harmonisation des approches et des méthodologies du programme à travers les différents sites de mise en œuvre, selon les contextes et les besoins, en développant et en surveillant l’utilisation d’outils communs.
  8. Partage d’expériences : Créer des opportunités de partage d’expériences et d’apprentissage au sein du personnel de protection de tous les projets, afin d’assurer une synergie entre le personnel et une attitude et des mécanismes de coopération/soutien.
  9. Normes et meilleures pratiques : Veiller à ce que le personnel et les services de protection adhèrent aux meilleures pratiques de suivi de la protection et de gestion des cas, ainsi qu’aux normes et principes de protection internes et internationaux.
  10. Suivi et évaluation : Contribuer au suivi de la mise en œuvre et de la qualité du programme.
  11. Visites sur le terrain : Entreprendre des visites régulières sur le terrain pour fournir des conseils et une supervision technique, ainsi que suivre en permanence l’avancement des activités de protection.
  12. Nouvelles interventions : Identifier les opportunités pour de nouvelles interventions de protection et soutenir les évaluations et les développements de nouvelles propositions de projets.
  13. Outils de S&E : Concevoir des outils de S&E pour les activités et interventions de protection et fournir des conseils sur l’utilisation des outils et s’assurer qu’ils sont utilisés.
  14. Impact des activités : Mesurer l’impact des activités et identifier les meilleures pratiques.
  15. Mécanismes de plaintes : En coopération avec l’unité de redevabilité, soutenir le développement de mécanismes de plaintes pour les bénéficiaires et s’assurer que les plaintes sont traitées correctement.
  16. Protection de l’enfance et PSEA : En coopération avec l’unité de responsabilisation, au besoin, assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance (CP) et de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA).

Supervision et gestion du personnel

  1. Supervision technique : Superviser techniquement les spécialistes de la protection et des agents de protection et mener des évaluations de performance régulières (IRP).
  2. Planification : Examiner les plans de travail des spécialistes de la protection et des agents de protection et définir les priorités en collaboration avec les chefs de projet de protection.
  3. Réunions : Organiser des réunions de protection ad hoc avec des spécialistes de la protection, des agents de protection et des chefs de projet pour partager les défis et les priorités et élaborer des plans d’action pour les résoudre.
  4. Qualité : Organiser des réunions régulières avec les spécialistes de la protection, les agents de protection et l’équipe de protection pour discuter de la mise en œuvre et assurer la qualité.
  5. Coordination : Organiser une réunion ad hoc avec le coordinateur de programme/coordonnateurs de secteur/chefs de projet pour partager les défis et les priorités et élaborer des plans d’action pour les résoudre.
  6. Gestion des ressources humaines : Planifier et superviser, en étroite coordination avec le département RH, les processus associés (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) du personnel sous sa responsabilité afin d’améliorer les capacités et les activités du personnel et d’assurer l’apprentissage et le développement.

Réseautage et partenariats

  1. Relations de collaboration : Établir et maintenir des relations de collaboration avec les donateurs, partenaires, parties prenantes du projet et autres organisations concernées.
  2. Relations avec les clusters et groupes de travail : Maintenir des relations efficaces avec les clusters Protection, GBV et CP et les groupes de travail connexes au niveau national.
  3. Plaidoyer : Veiller à ce que les spécialistes de la protection et les agents de protection entretiennent des relations productives avec les sous-groupes au niveau du terrain.
  4. Droits de l’homme et normes minimales de protection : Veiller à ce que les principales préoccupations en matière de protection soient portées à l’attention des parties prenantes concernées pour plaider en faveur du respect des droits de l’homme et des normes minimales de protection.
  5. Coordination interne : Coordonner avec les autres services internes pour garantir une bonne collaboration.
  6. Partage des meilleures pratiques : Échanger avec les coordinateurs de la protection d’autres missions pour partager les meilleures pratiques et les ressources et participer activement aux réunions mensuelles de protection du siège et aux groupes de travail thématiques internes.
  7. Développement de ressources techniques : Collaborer et soutenir le conseiller en protection du siège dans l’élaboration de ressources techniques et de lignes directrices.

Profil requis

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur dans des domaines liés aux sciences sociales tels que les sciences politiques, les relations internationales, le développement international, la coopération, la sociologie, la psychologie, le droit, les droits de l’homme ou des sujets similaires.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des rôles de protection technique dans des contextes humanitaires.
  • Expérience pratique dans les formations et la mise en œuvre d’interventions de protection clés liées au suivi de la protection, à la gestion des cas de VBG et PE au PSS et à la protection à base communautaire.
  • Expérience avérée dans la coordination, le suivi de la protection, la protection à base communautaire et la supervision de la gestion des cas (CP, SGBV et/ou PBS).
  • Solide expérience dans les formations et le renforcement des capacités et le développement du personnel local et des partenaires dans les sujets liés à la protection.
  • Expérience antérieure de travail dans des contextes d’urgence complexes, impliquant des déplacements internes.
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance, y compris la surveillance à distance.

Exigences professionnelles

  • Expertise technique démontrée en matière de protection, y compris le suivi de la protection, la protection communautaire, la protection de l’enfance, la violence basée sur le genre, la gestion des cas individuels et le soutien psychosocial individuel et de groupe.
  • Bonne connaissance et compréhension approfondies des principes humanitaires et des cadres, outils et normes minimales de protection.
  • Connaissance du système de cluster.
  • Expérience de la conformité et des rapports des principaux donateurs.
  • Solides capacités de représentation et de négociation.
  • Expérience avérée dans la gestion et la supervision d’équipes.
  • Bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, et compétences démontrées en leadership et en relations interpersonnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques (pack MS Office, internet, courrier électronique, etc.).
  • Expérience des approches participatives et du travail avec les groupes vulnérables, y compris l’intégration du genre et avec les personnes handicapées.
  • Être prêt à s’engager et à adhérer aux valeurs, à la mission et à la vision d’INTERSOS.
  • Expérience antérieure dans le développement et la mise en œuvre d’activités de suivi et évaluation.

Langues

  • Français courant, maîtrise de l’anglais.

Exigences personnelles

  • Positif.
  • Capable de travailler sous pression.
  • Innovant.
  • Perspicace.

Date limite de Réception des Candidatures: 16 Octobre, 2023

Comment Postuler:

Déposez votre candidature sur le lien suivant: Cliquez ici pour Postuler

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l’historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d’au moins trois références : deux superviseurs hiérarchiques et une référence RH. Les membres de la famille sont à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Notification aux Candidats

Avis important SVP!

Soyez prudent ! Ne transférez pas de fonds à un employeur potentiel. N’effectuez aucun paiement en échange d’une éventuelle offre d’emploi. Prière signaler toute situation suspecte en cliquant sur le bouton « Signaler un cas » ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact. Merci et Bonnes chances!

Partagez cette offre:
Opportunités RDC Logo White

Opportunités RDC est votre plateforme de choix pour découvrir les offres d’emploi les plus récentes, nouvelles et diversifiées en RDC-Congo. Notre Mission consiste à mettre en relation des individus sans emploi et talentueux avec des opportunités d’emploi exceptionnelles dans toute la République Démocratique du Congo – RDC.

Inscription à la Newsletter

×

Table of Contents